Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenue des séries
Publicité
Derniers commentaires
Avenue des séries
23 mai 2012

Grey's Anatomy - Season Finale

tvvv-copie3

"Flight" - SEASON FINALE

Grey’s Anatomy est connu pour jouer la carte de l’émotion (qui marche souvent avec moi) et ces finales qui restent graver dans les mémoires pendant longtemps. Ainsi, il y a deux ans, un épisode de deux heures nous montrait une fusillade dans l’hôpital de Seattle. Épisode qui a marqué, choqué et fait pleurer un bon nombre. Mais un final parfait, jamais la série n’avait poussé aussi loin l’émotion même avec celui de la saison 2 et la célèbre mort de Danny. Après un final simple mais réussit l’année dernière, on a encore le droit cette saison, à la carte du choc avec un crash d’avion dans lequel se trouvent 6 personnages principaux dont certains sont là depuis le début. Et le seul mot qui me vient à l’esprit après l’épisode c’est « SERIEUSEMENT ? ». Je ne comprends pas. Je sais que la série  aime faire dans l’émotion et je ne contredis pas ce choix qui a chaque fois touche juste mais trop de drama, tue le drama. Cela devient tellement improbable que l’on se demande si Shonda Rimes n’aime pas tout simplement faire souffrir ces personnages en échange d’audiences ? Est-ce qu’un jour Meredith & co. vont enfin être tranquille ?

GA1               GA2

Dés les dernières minutes de l’épisode 23, je n’avais pas du tout aimée cette idée du crash. Franchement pourquoi avoir fait un tel rebondissement et ne pas avoir fait une fin de saison sobre qui aurait tout aussi appréciable ? C’est donc confuse que j’appréhendais ce final que j’ai finalement aimée et détestée. Certes, les contrats de la plupart des acteurs n’étaient pas encore renouveler et les négociations semblaient prendre une éternité et c’est alors dans beaucoup d’incertitude que Shonda Rimes a écrit cet épisode, mais cela n’excuse pas ce final. Elle s’en était pourtant bien sortit lors des épisodes précédents avec les résidents qui remettent leurs futurs en jeux après leurs examens et décident tous de partir ailleurs. C’était bien amener et on se trouvait réellement en position incertaine qui relançait l’intérêt à la fin de la saison. On peut alors se dire que ce terrible événement était la seule solution pour pouvoir garder la plupart des personnages une voir deux année de plus à Seattle, quitte à faire des dommages collatéraux. Dommage…

GA3               GA4

Bref, pour vraiment parler de ce qui se passe dans l’épisode, on assiste à la suite du crash qui prend une partie de l’épisode en parallèle avec ce qui se passe à Seattle. Ce choix était judicieux et a permis d’avoir un certains équilibre aussi bien dans les scénarios que dans l’émotion. Je commence avec le plus important : le crash. Meredith se fait réveiller dans les décombres par Cristina. A côté d’elles, Arizona est en était de choc et hurle. Cette terreur que l’on entend dans sa voix m’a paralysé. Miraculeusement elles sont en vies et Meredith finit par retrouver Mark, Lexie et Derek qui n’a pas hésiter à se broyer la main pour pouvoir la sortir, coincée (scène très réussite). Malheureusement, on sait d’après les promos qu’un personnage ne survivra pas et le coupon tombe dès les premières minutes : Lexie Grey succombe à ses blessures. Le personnage introduit dans la saison 3 comme la demi-sœur de Meredith est morte. Je suis encore sans mots. C’est juste la raison pour laquelle j’ai détesté cet épisode et je sais que ne suis pas la seule personne à rester choquer par cette mort. Apparemment, c’est d’un accord entre l’actrice et la créatrice de dire au revoir à ce personnage qui était -soit disant passant- un de mes préférer. Mais après tout, il s’était passé ce même « accord » lors de la mort de George et la fuite d’Izzie (dont je ne désespère pas revoir le visage un jour)… Cependant je dois avouer que la scène de sa mort est magnifique. Surtout que c’est Mark qui est resté avec elle. J’aime tellement leur relation, et j’ai un vrai pincement au cœur à penser qu’on ne pourra plus les voir ensemble à l’avenir. D’ailleurs Mark n’est pas vraiment au top non plus et doit se faire opérer en mode McGyver, comme le reste des personnages qui doivent survire avec ce qu’ils ont. Je me demande si lui aussi ne va pas mourir dans le premier épisode de la saison 9… . Enfaite, je n’arrive pas trop à mettre de mots sur cette scène tellement je peux l’aimer comme la détester. Car même si on part du principe que l’actrice voulait partir de la série, pourquoi avoir fait mourir le personnage sans lui donner la possibilité de revenir plus tard ?

Mais si on oublie cet horrible choix, j’ai tout de même apprécié les scènes dans les bois. Les réactions à la mort de Lexie sont aussi très intérressantes. Surtout celle de Derek. Bon, Meredith s'éfondre car après tout c'est la seule famille qui lui reste. Mais j'avais commencer à apprécier la relation entre Derek et Lexie qui se dirigait pour se spécialier en neuro. Leurs scènes dans les derniers épisodes avait franchis un nouveau cap : plus qu'un mentor, Derek était devenu un ami et un confident. Cette relation va aussi me manquer. Ensuite, Arizona ne peut pas bouger à cause de sa jambe en piteux état. D’ailleurs le maquillage est vraiment convaincant dans cet épisode. Cette dernière reste alors avec le pilote qui a survécu. Là aussi je ne comprends pas pourquoi ne pas l’avoir tué ? Peut-être qu’il va jouer un rôle dans la suite ? Aussi, Cristina m’a fait assez rire avec sa chaussure. Comme quoi son personnage reste le même, elle a beau se trouver dans une situation catastrophique elle arrive à se ménager pour aider ses amis et notamment sauver la vie de Mark. Les scènes dans les bois ont donc beaucoup d'émotions et du suspense. L'épisode se termine en queue de poisson, et il faut attendre septembre pour voir comment se déroule la suite. J’espère que le premier épisode reprendra là ou on a laissé les personnages.

GA5               GA6

Après, on a l'hôpital, à côté de tout ce drama, les personnages qui ne sont pas au courant du terrible évènement sont plutôt fun et n’attendent qu’une chose : partir. Notament, Callie ;plus heureuse que jamais; qui fait un discours sur la belle vie qu’elle mène à présent après tout ce qu’elle a traversée. On regarde cette scène avec un sourire assez crispée sachant ce qu’il se passer et que la femme de sa vie à l’os qui lui traverse la jambe. C’est aussi assez drôle car son discours rejoins un peu une de mes envies : après tout ce que les personnages ont traversé lors de ces 8 saisons, pourquoi ne pas les laisser tranquille quitte à arrêter la série tant qu’elle plaît encore ? Peut-être dans deux ans maintenant que les acteurs orignaux ont résignés pour deux saisons de plus ? Il y aussi Miranda et son petit ami et probablement futur mari. Même si leurs scènes sont mineures, j’aime voir ce personnage enfin heureux en amour. Mais le plus important c’est la retrouvaille entre Owen et Teddy. Ils m’avaient tellement manqués et malencontreusement ce personnage est le deuxième à partir. Son départ m’attriste car j’aimais beaucoup ce personnage même si les scénarios l’avaient laissé de côté après la mort de son mari. Mais au moins, elle part heureuse et renouer avec Owen. Elle a enseignée son savoir à Cristina qui prendra sûrement sa place. Ses adieux étaient très touchants mais j’espère qu’elle restera jusqu’à ce que la situation du crash se termine et ne se s’éclipse pas comme par magie pareillement à Addison. Pour finir, la mise en place du fameux discours de Richard dans le pilot m’a fait plaisir, on revoit des images du premier épisode et c’est aussi une façon de fermer la boucle de cette période de la série. Maintenant les petits bleus que l’on suivait au début sont devenus d’excellent chirurgien et leurs carrières commencent enfin.

GA7               GA8

En conclusion, un final à moitié décevant à cause de cette idée de crash d’avion. Un « happy endings » m’aurait autant plu mais c’est sans compter sur l’imagination de Shonda Rimes. Peut-être l'année prochaine une météorite s’abattra sur l’hôpital ? Cela ne serait même plus surprenant... Pourtant, il y a de l'émotions, et le tragique évènements arrive tout de même à relancer certaines questions quant au futur des personnages qui sont gravement blesser. MA NOTE : 7/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité